La culture du Safran

Sa particularité est d'avoir une végétation inversée à la plupart des autres plantes.

La plantation se fait de début juillet au 15 aout.

La floraison a lieu en automne et le développement végétatif durant l'hiver. Les bulbes se multiplient d'année en année. Pour un bulbe planté, on obtient en moyenne 5 bulbes 3 ans plus tard et plusieurs bulbilles.

Il faut entre 150 000 et 200 000 fleurs pour un kilo de Safran ...

Cycle végétatif :

Le Safran est une plante herbacée vivace de 10 à 20 cm, pourvu d'un bulbe arrondi, enveloppé d'une tunique fibreuse. Le bulbe est appelé "cormus". Le Safran est une plante stérile, il est impossible de la trouver dans la nature.

La plantation s'effectue en juillet-août. La floraison démarre dans notre région au mois d'octobre et développe pleinement le feuillage jusqu'au mois de mai.

S'en suit une période de dormance de juin à septembre durant laquelle les bulbes arrêtent de se développer (disparition du feuillage ainsi que du système racinaire) ce qui représente un atout non négligeable dans la région puisque il n'y a besoin d'aucun arrosage durant cette période de dormance ! C'est donc la période à laquelle s'effectuent les travaux d'entretien sur les parcelles : arrachage et division des bulbes au mois de juin, puis plantation en juillet et août.

Le cycle de végétation redémarre en septembre avec la baisse des températures et l'arrivée de précipitations conséquentes.

Alors le système racinaire redémarre et les premières pointes (gaines blanches) percent le sol début octobre, laissant deviner la récolte à venir ...!

La récolte se déroule en octobre/novembre, durant 4 à 6 semaines et se fait à la main : récolte des fleurs entières le matin puis émondage.

Seuls les 3 stigmates (rouges) sont conservés.

Le séchage se fait dans la même journée afin de conditionner le Safran au plus vite pour conserver tout son arôme.

Pendant les trois années qui suivent, le safran garde la plupart de ses qualités gustatives. Il faut entre 150 et 200 fleurs environ pour obtenir 1 gramme de safran sec. La première année de plantation, environ 90% des bulbes donneront une fleur (pour des bulbes prêts à fleurir, soit d'un diamètre au moins de 8). Les deux années suivantes les bulbes donneront environ 2 fleurs chacun, à raison de trois stigmates par fleur,

Culture :

  ~  Climat et exposition ~ 

Le crocus se plait en tout endroit du globe. On peut le rencontrer sous différents climats et sous différentes altitudes.

Pour avoir une bonne floraison, le crocus a besoin de contraste de température : étés secs et chauds, automnes frais et hivers froids.

Les besoins en pluie se situent à la fin de l'été ou en début d'automne pour déclencher la floraison.

Idéalement, il doit être exposé en plein soleil, sud - sud est.

  ~ Sol ~ 

Le sol doit être léger et aéré, humide mais bien drainé. L'idéal est de planter le crocus sur un terrain non cultivé depuis des années. .

Le Safran préfère les sols riches en matière organique.

L'excès d'humidité et le tassement du sol sont les principaux ennemis de la plantation.

  Plantation et entretien 

L'époque de plantation est l'été, idéalement entre le 1er juillet et le 15 août, après avoir bien préparé le sol.

Les bulbes doivent avoir un calibre minimum de 8 pour fleurir, les plus petits ne fleuriront que les années suivantes le temps de grossir.

On les appelle les Bulbilles.

Une profondeur de plantation d'au moins 20 cm est conseillée afin de protéger les bulbes de la chaleur estivale et du froid hivernal.

De plus, un bulbe remonte de terre d'environ 2 cm par an puisqu'il se multiplie pour donner de nouveaux bulbes.  

Le Safran craint la concurrence des mauvaises herbes.

 Maladie et ravageurs 

​La période hivernale est cruciale pour le Safran car c'est la période de multiplication des bulbes et d'émission de bulbilles. Cela va conditionner les années suivantes.

Il est donc impératif de protéger le feuillage des limaces, lapins et chevreuils, parce que les bulbes se multiplient par photo-synthèse.

De même une longue période sous la neige pourrait compromettre la multiplication des bulbes.

Il faut également surveiller la prolifération de rats, rats-taupiers ou campagnols, très friands de bulbes ...

Les maladies fongiques s'attaquent aux bulbes et aux feuilles :
- le rhizoctone violet
- la fusariose
- phoma crocophila

 ~ Floraison ~ 

Le Crocus Sativus ayant une végétation inversée, fleurit en automne. La floraison s'étale sur 4 à 6 semaines entre fin septembre et fin novembre selon les années.

La floraison s'amplifie d'année en année grâce à la multiplication des bulbes. La durée de vie d'une fleur est très éphémère, elle s'épanouie en 24/48 heure avant de faner.

 ~  La récolte,l'émondage, le séchage  ~ 

La cueillette du Safran est quotidienne et manuelle. La récolte a lieu le matin. Les fleurs se conservent selon le temps de 1 à 2 jours.
On cueille la fleur entière en coupant le tube aussi bas que possible.
 

A l'issue de la récolte, a lieu rapidement l'émondage (épluchage) qui consiste à séparer les stigmates de l'enveloppe florale.
 

Le séchage permet d'assurer la conservation du Safran. Cette opération est très importante et délicate.
Lors du séchage, l'évaporation de l'eau permet au stigmates d'exprimer pleinement leurs arômes .
Le séchage peut s'effectuer dans un four électrique, à une température comprise entre 35 et 50° C pour une durée de 20 à 30 minutes.
Le Safran doit perdre 4/5 de son poids.

  Conservation et conditionnement  

Le Safran doit être conservé après séchage dans un endroit sec et à l'abri de la lumière pour conserver tous ses arômes.

L'idéal est de mettre les stigmates dans un pot en verre fermé par un bouchon en liège afin d'empêcher l'oxygène de passer.

Il est recommandé de consommer l'épice un mois après le séchage, afin qu'elle ait le temps de libérer tout son arôme.

Le Safran gardera ses qualités gustatives durant 3 à 4 ans ...

Informations

Mentions légales

Suivez nous !!

© safranduchavanon.fr 2019

Sylvette FIANCETTE

Safran du Chavanon

Le Couleyrou

19340 MERLINES

06 72 33 58 25