Notre safranière

En Corrèze ...

Nous avons planté nos premiers bulbes de safran (3300) le 22 juillet 2018 sous un soleil de plomb, aidés par de courageux volontaires, sur une surface de 200 m2. 

La première floraison, que nous attendions avec impatience, est arrivée le 12 octobre ... tard dans la saison au vu du temps chaud et sec depuis plus de 3 mois.

La récolte a duré un mois avec une floraison très encourageante pour la suite ....

Cette épice rare et précieuse se plait bien dans notre région.

 ~  La Safranière du Chavanon ~

                   

                    Elle est située à Merlines, en Haute Corrèze, à la limite du Puy de Dôme,

                    la rivière Chavanon étant "la frontière" entre les deux départements.

                    La safranière est bien exposée, plein sud, sur un terrain en légère pente et

                    dans une terre noire très riche car jamais cultivée.

                    Le climat de notre région est propice à la culture de cette plante.

  La plantation ~

 

La plantation se fait à la main. Nos bulbes de crocus à Safran sont plantés à 25-30 cm de profondeur et espacés de 15 à 20 cm environ en fonction de la durée pendant laquelle nos planches de culture resteront en place.

Après 2 à 3 ans, les bulbes sont déterrés et triés à partir de mi juin pendant le repos végétatif.

Nous effectuons le désherbage manuel tout au long de l'année, car le safran craint la concurrence des "mauvaises" herbes. Un léger binage est effectué afin d’ameublir la terre en veillant à ne pas déchausser, ni blesser les bulbes.

  La récolte ~

 

La récolte commence à partir de fin septembre - début octobre, lorsque les nuits commencent à se rafraîchir. Celle ci est quotidienne et manuelle, et dure entre 4 à 6 semaines. Nous ramassons le plus tôt possible dans la matinée la fleur entière, encore fermée pour préserver la qualité des stigmates.

 

  L'émondage et le séchage ~

 

Puis a lieu rapidement l’émondage : on prend soin de couper les pistils rouges qui contiennent la plus forte concentration, juste avant le style de couleur jaune qui déprécie le safran.

Le séchage s'effectue dans un four spécial afin de garder une température constante et douce. Le safran doit être suffisamment sec sans être cassant.
C’est après avoir perdu 80 % de son poids que le pistil devient enfin l’épice de safran.

La conservation ~

 

La conservation se fait dans un pot hermétique stocké à l'abri de l'air et de la lumière. Notre safran est affiné plusieurs mois avant d’être conditionné dans des bocaux en verre cachetés et millésimés. Ainsi l’épice exprime tous ses arômes ...

En quelques mots ...

La production est traditionnellement manuelle et toutes les étapes de transformations sont effectuées sur le lieu d’exploitation dans le respect de l’environnement.

Le safran du Chavanon est vendu en pistils entiers. Notre Safran est de qualité première, aux arômes intenses, exempt de toute falsification.

 

Toutes ces étapes sont très importantes, elles sont gages de la qualité du Safran. Nous apportons un grand soin et beaucoup de respect à notre travail et au Safran.

Le Safran est consommable 3 ans dès la date de récolte s’il est conservé dans un pot hermétique et à l’abri de la lumière.

Informations

Mentions légales

Suivez nous !!

© safranduchavanon.fr 2019

Sylvette FIANCETTE

Safran du Chavanon

Le Couleyrou

19340 MERLINES

06 72 33 58 25